Travaux de ravalement de façade à Villeneuve-d'Ascq (Lille)
Le ravalement de façade est un passage obligé dans la vie d’un bien immobilier. Que ce soit pour une rénovation de la façade pour des soucis d’étanchéité ou pour remplir les exigences de la loi régissant le ravalement, cette opération optimise toujours la valeur d’une habitation. Il est à réaliser suivant les normes en vigueur et les désirs du propriétaire. La société de rénovation et décoration à Villeneuve-d’Ascq (Lille) intervient dans la métropole de Lille pour le ravalement de vos façades.
Le diagnostic de la façade
Le diagnostic de la façade doit se faire en considérant les murs extérieurs existants, les matériaux à utiliser ainsi que les affres du temps. Il convient ensuite de se demander le véritable objectif des travaux de ravalement de façade à réaliser. Cette opération peut être motivée par la réglementation locale, par une imperméabilisation ou par un simple désir d’embellissement.Les travaux à réaliser dépendront de l’âge de la maison. Le ravalement de la façade d’une résidence ancienne et de celle d’une maison moderne n’est pas identique. Le béton, la brique, le plâtre, la pierre de taille… disposent de propriétés différentes.
Le diagnostic de la façade considère les matériaux utilisés, l’état général de ce mur, les signes d’usure pouvant être observés, la raison motivant ce ravalement. Par ce diagnostic, la technique de ravalement à appliquer sera avancée du nettoyage à l’entretien de ce même mur.
Le nettoyage et entretien de la façade
Le nettoyage de la façade est préalable à toute opération de ravalement ou de peinture de façade. Il revient à procéder au :- Gommage par projection de matière non abrasive sur ledit mur ;
- Sablage en utilisant un produit abrasif et/ou un ponçage ;
- Nettoyage à l’eau sous pression ou par l’utilisation de produits chimiques pour venir à bout d’éventuel champignon, de mousse, de résidus d’enduit…
- Détruire les microorganismes pullulant à sa surface ;
- Venir à bout des problèmes d’étanchéité et de la carbonatation du béton.

La peinture de façade
Cette opération conférant l’effet décoratif à un mur est la dernière étape du ravalement de façade. La peinture à utiliser doit bien résister aux agressions extérieures (vent, soleil…). Son application doit toujours être précédée de celle d’une sous-couche pour optimiser son adhérence. Le choix de cette peinture doit se faire en tenant compte de l’état de la façade, du type de support et de l’environnement immédiat. Il en existe d’ailleurs, différents types :- La peinture siloxane perméable à la vapeur d’eau tout en ayant une forte couvrance. Ce produit est idéal pour garder les murs au sec et leur permettre de résister aux pluies acides, aux rayons infrarouges et ultraviolets solaires.
- La peinture pliolite adaptée aux façades sans aspérités. Elle permet aussi à un mur de mieux résister aux rayons ultraviolets tout en étant bon marché.
- La peinture acrylique sans résine qui convient à toutes les façades même celles ayant quelques petites fissures non évolutives. C’est la peinture de façade la moins coûteuse du marché.